Aujourd’hui l’essentiel du travail sur le vignoble s’oriente dans le respect de l’environnement.

L’Alliance de la modernité et du savoir-faire favorise le choix d’une lutte raisonnée.

Enherber les vignes un rang sur deux, permet un enracinement plus profond qui limite l’humidité, et offre des qualités physiques et chimiques au sol favorisant une qualité optimale des vins.

L’effeuillage pratiqué mécaniquement sur une partie précise du vignoble permet l’aération des grappes et autorise une meilleure maturité du raisin.

Le choix de deux types de taille « Guyot double » sur les principaux cépages Grolleau permet une maitrise des rendements et « Guyot simple » sur les Cabernet Francs et Chenin limite une croissance démesurée de la vigne.

Les vendanges des Chenins et Chardonnay sont réalisées manuellement. L’acheminement direct des raisins vers le pressoir, bien que prenant plus de temps améliore, par sa délicatesse la qualité du jus pressé.

Le reste du vignoble est vendangé de façon mécanique. L’efficacité des nouvelles technologies permet un tri suffisamment sélectif et précis garantissant un égrainage équivalent à une récolte manuelle.

 La Vinification

De 10 à 18 heures suffisent à la macération des cépages Cabernets francs des vins rosés tandis que les vins d’Anjou Rouges nécessitent quant à eux entre 10 à 25 jours pour une coloration idéale.

L’élaboration des crémants et des Saumur Rosé et demi sec se fait entièrement sur le domaine.